Cas d’utilisation de JIRA

Portfolio pour Jira permet une planification stratégique réaliste, quel que soit le nombre d’équipes ou de personnes avec lesquelles vous travaillez pour atteindre vos objectifs.  
Découvrez certains des cas d’utilisation les plus populaires sur le marché, en fonction du rôle joué. 

 

Je suis un chef de produit 
 

En tant que chef de produit, vous avez besoin d’un moyen de transformer rapidement les idées de fonctionnalités et les commentaires des clients en une feuille de route convaincante. Cette feuille de route est ensuite utilisée pour fournir une visibilité sur les progrès de l’équipe pour vos parties prenantes et pour vous-même. 

Vous avez particulièrement besoin de visibilité pour pouvoir garder votre feuille de route à jour au fur et à mesure que les choses changent. Si cela vous intéresse, lisez sur les façons dont le portefeuille JIRA peut vous aider à mieux planifier votre travail pour votre équipe. 

 

Organisez vos idées

 

Commencez par définir des initiatives. Considérez les initiatives comme des morceaux de travail qui couvrent plusieurs épopées et équipes, afin que vous puissiez voir ce qui doit être fait dans le prochain cycle de planification. Une fois que vous avez défini des initiatives, vous devez les décomposer en plusieurs parties pour remplir le backlog: 
 

1- Définissez vos initiatives 
 

Définissez vos initiatives en suivant les étapes fournies dans Configuration des initiatives et autres niveaux de hiérarchie. 
 

2- Décomposer les initiatives en épopées et histoires 
 

Divisez vos initiatives en épopées et en récits prêts à être mis en œuvre; ils peuvent être transformés en problèmes Jira réels. 
Suivez les étapes fournies dans Création et suppression de problèmes. 
 

3- Importer des éléments de travail existants 
 

Importez toutes les épopées et histoires pertinentes qui existent déjà dans votre application Jira et attribuez-les aux bonnes initiatives. 
 

Suivez les étapes fournies dans Importationexportation et duplication de plans classiques

 

Construire une feuille de route 

 

Une feuille de route est basée sur la portée, le temps et les personnes. Voici les trois éléments dont vous avez besoin pour créer une feuille de route :  

1- Définir la portée  

 

Une fois que vous avez organisé vos idées et que le backlog mental est établi, le travail doit juste être estimé.  

  • Créez les zones stratégiques en catégorisant les éléments par thèmes. 
  • Divisez-les en projets plus petits dans la vue de la portée de votre plan. 
  • Estimez-les en suivant les étapes de la section Configuration des paramètres de planification

 

2-Dates de publication ciblées  

 

Configurez vos dates de publication en créant des versions spécifiques au projet.  

 

3- Sélectionnez vos équipes  

 

Définissez vos équipes et leurs vitesses en heures ou en points. La vélocité peut être liée directement à une carte dans votre application Jira.  

 

En savoir plus sur les ressources dans Ajouter et supprimer des équipes

 

 

Je suis un directeur du développement 

 
En tant que responsable du développement, vous êtes responsable de prendre des engagements réalistes au nom de votre équipe. Au cours de la planification, vous avez besoin d’une feuille de route claire sur laquelle vous et le chef de produit avez convenu de sorte que vous puissiez exécuter les numéros et vous assurer que votre équipe peut tout faire. Vous avez besoin d’un moyen de planifier facilement les ressources de votre équipe et de voir la capacité de l’équipe à tout moment afin que vous ayez des données pour montrer ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. Vous voulez également garder les parties prenantes au courant des progrès et du statut sans trop de tracas. Si vous êtes dans ce cas de figure, continuez à lire pour découvrir les trois façons dont Jira vous aide à mieux planifier. 

 

Maîtriser l’art de la planification de la capacité 

 

Dans les cas où vous avez des capacités spécialisées et diverses dans votre équipe, vous souhaiterez peut-être être plus précis avec la planification de la capacité. Cela vous aide à garder votre plan réaliste et à éviter les goulots d’étranglement causés par le fait que vous avez besoin de certaines compétences pour réaliser un élément de travail.  

En savoir plus sur les capacités de votre équipe avec Apprendre les étapes et les compétences

 

 Voir la capacité de l’équipe sur la feuille de route 

 

Jira vous permet de comprendre plus facilement ce sur quoi votre équipe travaille à un niveau beaucoup plus granulaire. Ceci est utile lorsque vous planifiez la portée avec les gestionnaires de projets et de produits. Vous disposerez alors des données pour étayer vos points de vue sur ce qui est possible et ce qui ne l’est pas. 

1- Affichage de la capacité  

 

La vue de capacité affiche à la fois la capacité planifiée et l’utilisation des ressources. La capacité est affichée sous forme de points d’histoire pour les équipes Scrum, tandis que pour les équipes Kanban, la capacité est représentée en utilisant les semaines calendaires. Vous pouvez afficher la capacité par version, équipe et même les membres de l’équipe.  

 

2- Affichage des stories 

 

La vue des stories montre des histoires individuelles et leurs étapes de travail. Lorsque vous utilisez Scrum, l’horaire crée un couloir par équipe et affiche les sprints de l’équipe, ainsi que les histoires prévues pour chaque sprint. Lorsque vous utilisez Kanban, cette vue affiche les histoires sur une chronologie de granularité journalière. Vous pouvez également voir l’horaire comme des histoires par membre de l’équipe.  

Voir Comportement de planification pour en savoir plus sur ces vues. 

 

 

Suivez les progrès de vos projets 

 

Dans Portfolio pour Jira, vous pouvez voir les progrès réalisés pour chaque article, chaque épopée et chaque initiative. Pour tout ce qui n’est pas estimé, vous pouvez afficher ces éléments par rapport aux éléments estimés. Cela vous permettra de voir le pourcentage de travail effectué sur les éléments estimés tout en voyant que certains éléments non estimés sont encore en suspens et nécessitent un travail.  

1- Définir vos options de suivi  

 

Portfolio pour Jira prend en char ge différents moyens de suivre les progrès en fonction des besoins de votre équipe.  

Apprenez à configurer le suivi de l’avancement en suivant les étapes fournies dans Suivi de la progression et de l’état

 

2- Afficher votre statut et votre progression dans le périmètre des vues  

 

Les colonnes de progression et d’état dans le périmètre de la vue de votre plan affichent la progression de vos éléments de plan.  

  • Statut du problème: n’existe que si l’élément de travail est lié à un ou plusieurs problèmes Jira. Il montre l’état actuel du flux de travail de ces problèmes. Dans le cas de plusieurs liens de problème, une icône est affichée pour l’état de chaque problème lié. 
  • Progression – Somme des journaux de travail sur les demandes JIRA liées, ainsi que leurs éléments enfants. 

Apprenez à utiliser les vues en suivant les étapes fournies dans Suivi du statut et de l’avancement

 

Je suis un chef de projet  

 

En tant que chef de projet, vous planifiez et coordonnez le travail par rapport aux jalons afin de vous assurer de respecter les délais et de montrer comment les projets suivent les objectifs métier. Les dépendances sont une grande chose pour vous – elles représentent 90% de vos maux de tête liés à la planification – vous devez donc cartographier ces dépendances, et pas seulement les suivre. Avoir une présentation graphique ou visuelle de l’information est vraiment utile à certains moments. 

 

Planifier en fonction des jalons 

1- Définir la portée  

Une fois vos idées organisées, vous pouvez redéfinir les priorités des tâches en conséquence.  

2- Définir vos communiqués  

Configurez vos dates de publication en suivant les étapes fournies dans Configuration des dates de publication

 

Gérer les dépendances pour que la chronologie soit réaliste 

 

Dans Portfolio pour Jira, il est possible de contrôler la séquence dans laquelle les éléments sont planifiés sur la feuille de route en définissant des dépendances explicites.  

Créez et gérez vos dépendances  

Configurez vos dates de publication en suivant les étapes fournies dans Gérer les dépendances de Portfolio.  

 

Configurez vos niveaux de hiérarchie  

 

Affichez les dépendances dans la planification graphique en suivant les étapes indiquées dans Configurer les initiatives et les autres niveaux de hiérarchie

 

Suivre le programme en fonction de vos objectifs 

 

Dans Portfolio pour Jira, vous pouvez définir des thèmes et suivre leur progression par rapport à ces thèmes pour vous assurer que l’organisation s’exécute sur la stratégie et que tout le monde est aligné sur les mêmes priorités.  

1- Créez vos zones de mise au point  

Les thèmes sont des domaines d’intervention stratégiques de haut niveau, des flux de valeur ou des catégories d’investissement. Vous pouvez utiliser des thèmes pour définir des priorités et définir où vos équipes doivent consacrer la majeure partie de leur temps.  

Créez et configurez vos thèmes en suivant les étapes du rapport sur les thèmes.  

2- Gardez une trace de la progression  

Le calendrier graphique affiche les résultats des calculs de ressources et des prévisions en fonction des données de votre plan. Il fournit également une visibilité sur les dates de diffusion prévues.  

Suivez votre progression en suivant les étapes fournies dans Suivi de la progression et de l’état

 

Blockchain en quelques mots

Cet article a été inspiré par le World Economic Forum.

Beaucoup de gens le savent comme la technologie derrière Bitcoin, mais les utilisations potentielles de blockchain s’étendent bien au-delà des monnaies numériques. Ses admirateurs comprennent Bill Gates et Richard Branson, et les banques et les assureurs se rencontrent pour être les premiers à savoir comment l’utiliser.  

Alors, qu’est-ce que Blockchain, et pourquoi Wall Street et Silicon Valley sont-elles si enthousiastes?  

 

Qu’est-ce que le blockchain?  

 

Actuellement, la plupart des gens utilisent un intermédiaire de confiance comme une banque pour effectuer une transaction. Mais blockchain permet aux consommateurs et aux fournisseurs de se connecter directement, supprimant le besoin d’un tiers. En utilisant la cryptographie pour sécuriser les échanges, blockchain fournit une base de données décentralisée, ou «grand livre numérique», des transactions que tout le monde sur le réseau peut voir. Ce réseau est essentiellement une chaîne d’ordinateurs qui doivent tous approuver un échange avant de pouvoir être vérifiés et enregistrés. 

 

Comment cela fonctionne-t-il dans la pratique?  

 

Dans le cas de Bitcoin, le blockchain stocke les détails de chaque transaction de la monnaie numérique, et la technologie arrête le même Bitcoin dépensé plus d’une fois. 

 How a blockchain works

 

Pourquoi est-ce si révolutionnaire? 

 

La technologie peut fonctionner pour presque tous les types de transactions impliquant de la valeur, y compris l’argent, les biens et les propriétés. Ses utilisations potentielles sont presque illimitées: de la perception de taxes à la possibilité pour les migrants d’envoyer de l’argent à leur famille dans les pays où les opérations bancaires sont difficiles. 

 

Le Blockchain pourrait également aider à réduire la fraude parce que chaque transaction serait enregistrée et distribuée sur un registre public pour que quiconque puisse voir. 

 

Qui l’utilise? 

 

En théorie, si blockchain devient mainstream, n’importe qui ayant accès à Internet pourrait l’utiliser pour faire des transactions. 

 

Actuellement, seule une très faible proportion du PIB mondial (environ 0,025%, soit 20 milliards de dollars) est détenue dans le blockchain, selon un sondage du Global Agenda Council du World Economic Forum. 

 

Mais la recherche du Forum suggère que cela va augmenter de manière significative au cours de la prochaine décennie, alors que les banques, les assureurs et les entreprises technologiques voient la technologie comme un moyen d’accélérer les règlements et de réduire les coûts. 

 

Les entreprises qui se lancent dans l’adaptation du blockchain comprennent UBSMicrosoft, IBM et PwC. La Banque du Canada expérimente également la technologie. 

 

Un rapport du consultant en technologie financière Aite a estimé que les banques ont dépensé 75 millions de dollars l’année dernière en blockchain. Et les investisseurs en capital-risque de la Silicon Valley font aussi la queue pour le soutenir. 

 Estimated bank spending on blockchain tech

Gestion de temps avec JIRA

Cet article est un extrait du blog de Valiantys écrit par Nathan Chantrenne. L’outil présenté pourrait être d’un grand secours pour certaines compagnies.

http://blog.valiantys.com/fr/jira/jira-tempo-plugin

confluence

Bienfaits de JIRA et Confluence

5 avantages commerciaux de l’intégration de Confluence et Jira 

 

Obtenir Confluence et Jira de se parler apporte de nombreux avantages aux chefs d’entreprise, pas seulement aux développeurs Les applications de collaboration d’entreprise populaires d’Atlassian, Confluence et Jira, sont connues pour faciliter le travail d’équipe lorsqu’elles sont utilisées individuellement, mais elles peuvent aussi bien fonctionner ensemble pour une productivité encore plus grande. Dans cet article, nous examinerons les avantages commerciaux de l’intégration de Confluence et de Jira. 

 

1.Planification et suivi.  

Informez les équipes de ce qui se passe à Jira en connectant un calendrier de personnes, de tâches et d’événements à l’espace de travail Confluence. Cela supprime toute déconnexion entre les équipes de développement logiciel et ceux qui écrivent de la documentation, par exemple. Cela facilite également la planification de l’équipe pour les versions de produits et autres grands projets.  

 

2.Gestion consolidée des utilisateurs.  

Il est possible de confier à Jira la gestion des utilisateurs pour Jira et Confluence. Cela rationalise le processus d’ajout de personnel à l’une ou l’autre application et vous permet de contrôler quelles équipes Jira ont accès à Confluence. La gestion consolidée des utilisateurs rend également le refus d’accès plus facile, limitant ainsi les problèmes de sécurité associés aux comptes inutilisés.  

 

3.Une portée et des exigences plus claires du projet.  

Les gens d’affaires qui travaillent sur les exigences des produits, les programmes de vente et la planification stratégique peuvent transformer ces idées en éléments concrets en créant des problèmes Jira à partir de Confluence. Et l’entreprise est beaucoup plus productive et efficace si une application de gestion du travail moderne est utilisée pour suivre les tâches au lieu de l’email. 

 

4.Les rapports dans les affaires parlent. 

Jira génère en permanence une mine d’informations sur les projets et les problèmes, mais il est peu probable que les équipes métier aient le temps ou les compétences pour approfondir les détails. C’est ici que la liaison des données Jira aux rapports Confluence est utile. Les rapports d’état peuvent être présentés dans des graphiques faciles à lire et peuvent être créés à partir d’une interface utilisateur simple – aucun codage requis.  

 

5.Documentation pour le développement de la qualité.  

Votre développement de produit et votre capacité de traitement s’amélioreront énormément lorsque les membres de l’équipe effectuant le travail auront accès à la bonne documentation au sein de Jira. Amenez les pages Confluence dans l’espace de travail Jira en ajoutant des «gadgets» et permettez aux développeurs et au personnel de support de visualiser facilement la documentation relative aux tâches sur lesquelles ils travaillent. Des connexions sécurisées peuvent être établies pour accéder aux pages Confluence restreintes aux utilisateurs. 

 

Avec un croisement entre Jira et Confluence dans de nombreuses organisations, nous pouvons nous attendre à voir plus d’options pour connecter les deux applications à chaque nouvelle version. 

L’Agilité en entreprise

5 astuces pour mettre à l’échelle l’agilité dans un environnement d’entreprise 

 

L’Agilité peut être une excellente méthodologie pour développer et fournir de meilleurs logiciels. Mais si l’agilité fonctionne bien dans les petites organisations, la mise à l’échelle agile pour les entreprises ne va pas toujours bien. Les gens ont tendance à assumer beaucoup de choses sur les pratiques de développement agile, telles que:  

+ Les membres de l’équipe ne changent pas  
+ Chaque spécialiste est également généraliste  
+ Tout le monde est engagé et motivé à travailler  
+ Votre équipe est toujours dans le top 10 des artistes  
+ Les équipes ont très peu de dépendances externes  
+ Les clients sont pleinement engagés dans le processus  
+ Tout le monde est situé au même endroit  

Bien que ces hypothèses puissent être valides pour de nombreux petits environnements de démarrage, elles ne s’appliquent pas souvent lorsque des projets d’entreprise sont en cours. Par exemple, les user stories commencent à dépasser leurs délais, débordent sur les sprints suivants et les limites «work in progress» (WIP) sont dépassées, créant des goulots d’étranglement dans le développement et les tests. 

 
Alors, comment empêcher cela? Les personnes ayant un état d’esprit technique (oui, développeurs, dev testeurs et autres) ont tendance à penser que la mise à l’échelle agile est comme écrire des programmes informatiques: « if (agile) then {do x; do y; do z}. » Mais ce n’est pas si simple. Bien que chaque organisation soit différente, il y a cinq principaux défis à relever lors de la mise à l’échelle des entreprises. 
 

  1. Entrer dans un état d’esprit agile

Les grandes entreprises, en particulier celles qui gèrent des projets hérités, se sont habituées à leurs différentes équipes travaillant en silos. Le développement et l’assurance qualité étaient des organisations distinctes. Les développeurs ont « terminé » leurs tâches, puis les ont transmises à l’assurance qualité pour les tester. Il y avait une réelle disparité entre la définition de «fait» par l’équipe de développement et la définition de «fait» par l’équipe de QA. 
 
Pour réussir à évoluer vers les entreprises, cet état d’esprit doit évoluer de «Je dois terminer mes user stories» à «Nous, (développement et assurance qualité) en tant qu’équipe, avons besoin de terminer nos user stories ensemble». En regardant le WIP comme un exemple, cela signifie que s’il y a 15 user stories dans le WIP, les développeurs n’ont pas terminé leur tâche tant que le QA n’a pas terminé le leur. Les développeurs doivent accepter que les user stories sur lesquelles ils travaillent ne soient pas « terminées » tant qu’ils n’ont pas été approuvés par le QA. 

 

  1. Gestion des projets hérités avec des cycles de version longs

Les projets hérités peuvent avoir de longs délais entre chaque livraison, ce qui ne cadre pas bien avec l’esprit agile des sprints rapides et des versions. Le problème est que dans le travail hérité, il n’y a pas toujours un client en baisse d’activité dans l’entreprise, exigeant des livraisons rapides et fréquentes. Il est facile de mettre les choses en attente et d’ignorer l’arriéré croissant.  Pour éviter cela, vous devez essayer de définir des jalons intermédiaires: des versions internes qui interrompent les longs cycles de publication pour empêcher les user stories de s’accumuler dans le backlog. Par exemple, si votre prochaine livraison n’est prévue que dans six mois, divisez ce long cycle et libérez une version alpha pour un groupe restreint d’utilisateurs internes dans un délai de deux mois, et une version bêta pour un groupe de clients externes amicaux deux mois après ça. Cela applique une tension constructive aux équipes et aide à garder tout le monde alerte et dans les délais d’une manière positive. 

 

  1. Passer à des cycles de développement et de test plus courts

Les longs cycles de publication sont réconfortants dans les environnements d’entreprise qui se sont habitués à développer des solutions complètes avec de nombreuses fonctionnalités pour toutes les plates-formes et tous les navigateurs. Mais pour les équipes de développement et de livraison, les choses peuvent devenir très inconfortables lorsque les fonctionnalités qui ont passé des mois dans le développement sont rejetées par vos clients. Agile stipule des cycles de développement courts. Pour accomplir ces intervalles plus courts, vous devez déplacer votre approche vers le mode «produit minimal viable» (MVP). Essayez de créer le plus petit produit utile et fonctionnel et expédiez-le aux clients dans des cycles de version courts. Vous pouvez ensuite surveiller les réactions des clients et modifier le produit dans les versions ultérieures. 

  1. Atteindre l’automatisation dès le premier jour (AD1) 

AD1 est une quête noble. L’immense contribution que l’automatisation apporte à la stabilité et à la qualité globale de votre produit est indiscutable. Les tests d’automatisation sont déterministes, ce qui les rend efficaces pour détecter les bogues de régression dans votre produit entre les versions. Cependant, cela signifie également que si votre produit change, vos tests d’automatisation seront interrompus. Le développement de tests d’automatisation nécessite un effort considérable de la part d’un personnel formé et que le travail doit être fait dans les premières phases du développement, lorsqu’un produit est beaucoup plus susceptible de changer. Il peut être difficile de synchroniser les tests d’automatisation avec le développement du produit. La solution, bien sûr, est de viser AD2 (ou AD3 ou AD4 …). Reporter vos tests d’automatisation et les développer selon une stratégie soigneusement élaborée. Commencez avec des tests manuels jusqu’à ce que vous atteigniez un certain degré de stabilité et que vous passiez ensuite à l’automatisation. Décider exactement quand et comment commencer à écrire des tests d’automatisation peut être un peu un art. Il varie d’un projet à l’autre en fonction des différentes considérations à prendre en compte
 

  1. Évaluer vos progrès

La mise à l’échelle agile pour les entreprises ne se fait pas d’un coup. Personne ne migre instantanément de la cascade à l’agile. C’est un processus qui prend du temps. Pour évaluer vos progrès, définissez des objectifs raisonnables en définissant des KPI agiles pour votre équipe. Un KPI très utile dans les environnements agiles est le « temps de cycle moyen« . C’est le temps que prend une histoire d’utilisateur pour passer à travers le WIP à partir du jour où le travail sur l’histoire de l’utilisateur a commencé jusqu’à ce qu’il soit cérémonieusement étiqueté «terminé». Il s’agit de l’un des indicateurs de performance clés les plus importants, car il mesure le temps nécessaire à la création d’une user story ou d’une fonctionnalité dans votre backlog et indique si vous êtes réellement en train de développer et de faire les choses assez rapidement. Idéalement, le temps de cycle moyen ne devrait pas dépasser un seul sprint, mais il peut y avoir une certaine variabilité entre les équipes. Tant que tous les membres de l’équipe peuvent convenir d’un temps de cycle moyen raisonnable, vous pouvez l’utiliser comme standard si les user stories commencent à glisser. Vous pouvez également éventuell ement ajuster votre temps de cycle moyen. Au fil du temps, à mesure que l’équipe acquiert de l’expérience en travaillant ensemble et devient plus efficace, vous constaterez que les histoires des utilisateurs sont complétées plus rapidement. Lorsque vous vous trouvez constamment battre votre temps de cycle moyen, ce pourrait être le temps de le raccourcir. Vous pouvez également utiliser « travail en cours dans le temps », qui est une mesure du nombre d’user stories actives à un moment donné. Cela vous indique si vous ouvrez trop de pistes de développement, à quel point votre équipe est ciblée et si vous avez le temps de commencer et de compléter des user stories supplémentaires avant la fin du sprint. Une autre mesure est « le temps moyen de résolution des défauts ». Cela représente le temps nécessaire pour corriger les défauts de fonctionnalité jusqu’à ce que le produit soit prêt à être livré en production. Connaître cette moyenne vous permet d’allouer du temps entre la poursuite du développement et la correction des défauts. Vous pouvez même aller un peu plus loin et décomposer en fonction de la gravité des défauts, pour rendre vos estimations plus précises. 

 

Élevez-vous! 

Le principal obstacle à la mise à l’échelle de l’agilité dans les environnements d’entreprise est l’état d’esprit des personnes impliquées dans le processus. En s’attaquant directement à cet état d’esprit, vous pouvez aider les membres de l’équipe à changer leurs sentiments et à agir dans le cadre de leurs tâches quotidiennes. Et vous êtes capable de mesurer les performances pour voir que l’équipe continue de progresser et de se développer plus efficacement. Agile est un voyage qui exige un engagement à long terme de la part de tous ceux qui sont impliqués, mais cela en vaut la peine quand vous commencez à ressentir les avantages que l’agilité apporte à votre groupe de développement à plus grande échelle.